RETOUR

LDEPECHE multimédia

BRETENOUX et BIARS-SUR-CERE

LOISIRS

Les charmes des gorges de la Cère ont attiré du monde dimanche

Belle journée pour les sportifs et les amis de la nature

 

A pied, en VTT ou en vélo:
les gorges de la Cère s'offrent de toutes les manières aux sportifs amateurs de beaux et vastes espaces.
Dimanche, la 8ème journée des gorges de la Cère était organisée à Laval-de-Cère, qui accueillait plus de 450 personnes venues parcourir l'un des dix circuits proposés par l'association des gorges de la Cère (qui regroupe les élus de huit communes longeant la rivière et qui est présidée par J. P. Brige).
Tandis que la chaleur règnait dans le bourg, des sous bois où passait le sentier remontait la fraîcheur appréciée des randonneurs, les plus vaillants s'étant levé de bonne heure pour effectuer les 28 kms du GR 652. Tous étaient admiratifs devant les superbes points de vue où s'étalaient les pentes boisées de chaque coté de la Cère, les nombreuses digitales qui bordaient le chemin ainsi que mille autres curiosités à voir sur le sentier.

DES EXPOS
Un diplôme fut remis aux randonneurs, tandis que des trophées récompensaient les meilleurs des 223 cyclotouristes et VTTistes, venus faire la fête du vélo dans les gorges de la Cère.
En plus des dix circuits proposés au cours de la journée organisée par le comité d'animation des gorges de la Cère, présidé par Mr Mespoulhé, un sentier botanique était également à voir, ainsi qu'une riche exposition: une ancienne presse lithographique, une exposition sur le village, sur la flore et la faune des gorges, une autre sur l'eau, ainsi que les photos prises sur le GR l'an dernier, primées lors, du concours 2001 étaient présentées tout au long de la journée à la mairie de Laval-de- Cère.

Les randonneurs faisant une halte pour apprécier la vue.Photo DDM -

 

Au programme encore, l'usine Sidenergie, fabriquant du charbon de bois à partir de traverses de chemin de fer, qui fut visitée ce jour-là par une cinquantaine de personnes.

Cette journée des plus enrichissantes combla tant les sportifs que les amoureux de la nature, chacun ayant tiré profit de ce beau dimanche, qui s'acheva sur un pot de l' amitié en présence d'élus locaux.

.

Commentaires du WebmestreRETOUR
Les gorges de la Cère, une bonne idée de randonnée ...
La Dépêche du Lot du 6 juin 2002