RETOUR

LDEPECHE multimédia

SOUILLAC

La fameuse « Rando occitane 2002 » va avoir lieu ce dimanche

Viaducs et vallées au programme des randonneurs

De bonnes chaussures et un chapeau. Tels sont les équipements, simples, mais indispensables pour s'attaquer à la rando occitane, qui se tiendra dimanche à Souillac. Cette épreuve annuelle, présente dans chaque département de la région Midi-Pyrénées, est le rendez-vous incontournable des amoureux de la nature et de la marche à pied. « Il s'agit d'une randonnée pédestre ouverte à tous, et non d'une compétition » précise Jean-Pierre Barataud, organisateur du parcours et président des amis des sentiers souillagais. Le circuit principal fera 27 km, et passera par La Veysselade, La Forge, le Golf du mas Dei Teil, Reyrevignes, le Dariben, pour revenir ensuite sur Souillac. Un autre tracé, plus court, de 21 km sillonnera Laval et Lamothe Timbergue. A travers ces deux parcours, les participants pourront observer la richesse et la beauté du paysage. Les circuits passent en effet par de nombreux sites d'intérêts historiques, architecturaux et naturels: plusieurs viaducs ferroviaires du 19ème siècle, l'abbatiale du 12e siècle, l'église de Reyrevignes (classé monument historique), et les vallées de Blagourt et de Borreze. Ainsi, les tracés de cette première étape des randos occitanes à Souillac, ont été baptisés à juste titre: .circuits viaducs et vallées . Un troisième trajet de 12 km sur le thème des résurgences est également prévu. Ce chemin passera par plusieurs points d'eaux caractéristiques: gouffres, jets... Enfin, une visite guidée de Souillac est organisée pour les touristes qui souhaitent en savoir plus sur la région.

 


Une randonnée pour les amoureux du sport et de la nature photo DDM

PIQUE-NIQUE ET VIN D'HONNEUR
Tout au long de ces deux parcours, des panneaux d'informations seront disposés sur les différents sites rencontrés par les randonneurs. Tout a été mis en œuvre pour le bon déroulement de l'épreuve:
. Personne ne peut se perdre car tous les chemins sont balisés. De plus, chaque participant sera muni d'une carte indique Jean-Pierre Barataud. Tous les départs auront lieu à partir de 8h30, au palais des congrès de Souillac. Les organisateurs ont croisé les deux circuits, par conséquent, tout le monde sera réuni pour participer à un pique-nique. Un déjeuner qui marquera en quelque sorte la mi-course. En fin d' après-midi, pour récompenser les randonneurs, un vin d'honneur est offert, à l'initiative de la municipalité. Des coupes récompenseront certains de ces sportifs: le plus jeune marcheur, l'équipe la plus nombreuse... conclut Jean-Pierre Barataud. Tous les ingrédients sont là pour passer une agréable journée. Reste à croiser les doigts pour que le soleil soit de la partie !
Vincent Di Serio

Ils étaient 283 participants à la Randonnée occitane dimanche

Marchons sous la pluie

Il fallait bien du courage pour participer dimanche dernier au lancement de l'édition 2002 de la Randonnée occitane.
Avant de se rendre le week-end prochain à Bouillac dans le Tarn-et-Garonne et le 23 juin à Tarascon, la Randonnée occitane revenait donc après dix ans d'absence à Souillac.
Malheureusement, pour ces grandes retrouvailles, la météo n'était pas de la partie. Malgré tout deux -cent-quatre-vingt-trois randonneurs étaient présents aux environs de huit heures prêt à faire un remake quercynois de «Chantons sous la pluie » Sans chanson, ni pas de danse avec simplement des pas tout court. Sans production, hollywoodienne, mais avec une organisation sans faille, que les grands studios américains pourraient presque jalouser. Au club détente et accueil de Saint-Etienne de Tulmont (Tarn-et-Garonne), on a d'ailleurs beaucoup apprécié:
« Un balisage excellent, et très peu de chemin goudronné. Nous avons vraiment passé une bonne journée. » Des réactions qui peuvent faire la fierté de la municipalité de Lachapelle-Auzac.
Il faut dire qu'à l'organisation on n'avait pas ménagé sa peine. Les mamans des Amis des sentiers souillagais, malgré ce jour de fête, avaient été réquisitionnées afin de préparer le petit déjeuner au départ et les gâteaux à l'arrivée. Une initiative là aussi très appréciée.

TROIS PARCOURS
En début de matinée, donc, les randonneurs se sont scindés en trois groupes. Quatre-vingt-deux participants ont opté pour le circuit 12 kilomètres mettant à l'honneur les résurgences. Un circuit très instructif dans lequel les marcheurs ont pu apprécier la visite commentée par l'hydro-géologue JeanPierre Fabre des résurgences du Blagour et du Boulet.

Les deux autres parcours proposés proposaient des marches autour des viaducs et des vallées. .«Vu le temps, les participants ont préféré s'inscrire en majorité au 21 kilomètre plutôt qu'au 27 », nous livre Jean-Pierre Barataud, président des Amis des sentiers souillagais.
Alors que le ciel se montrait menaçant et que la pluie faisait son apparition, les trois circuits se sont croisés pour une halte déjeuner aux alentours de midi. Dans ces conditions, le choix de Dariben, avec son point de vue sur le Blagour et sa structure couverte s'est avéréejudicieux.
Vers 16h30, après quelques bonnes saucées et tous déchaussés, l 'heure était à la fête, avec la banda des Cabécous à la musique dans le palais des congrès. C'était aussi le moment des récompenses. L'Isle Rando-club (de L'Isle-Jourdain dans le Gers) recevait une coupe en tant que club le mieux représenté. Ils étaient 41 en provenance du pays de Save. Figeac avec ses quatorze participants se retrouvait en tête des clubs du Lot. A l'honneur aussi, la famille Dentraygue de Lanzac. Ils étaient quatre à participer et Christian, 6 ans, était le plus jeune à avoir effectué le grand parcours. Thomas Alibert était le plus jeune sur le petit parcours, et le randonneurv enu du plus loin, provenait de Saint-Amans du Soult, en plein cceur de la montagne noire. P. F.

Commentaires du WebmestreRETOUR
Espérons que la météo se fasse clémente ..... Ce qui ne fut pas le cas ....
La Dépêche du Lot du 24 mai 2002 et du 29 mai 2002