RETOUR

QUERCY BLANC - SORTIE NATURE

A la poursuite des orchidées
La seconde Sortie Nature proposée par le Parc naturel régional des Causses du Quercy, le samedi 20 avril, proposait d'aller à la découverte des orchidées et de la flore des pelouses sèches.

Ce fut un franc succès, tant par le nombre de participants que pour la bienveillance de la météo qui avait préparé un ensoleillement et une température en adéquation avec la réussite de cette superbe promenade.
Olivier Marchal, assistant du pôle environnement du PNR, animateur remarquable tant par ses connaissances dans des disciplines aussi diverses que la géo
logie, la flore, la faune que par sa souriante et permanente disponibilité, était surpris mais ravi de se trouver entouré de près de 70 personnes, adultes, jeunes et moins jeunes, familles avec les enfants, tout au long de cette promenade sur ce site à la beauté paysagère magique.

Une plante... sexuée
Si les fleurs sont symboliquement assimilées au sexe féminin, l'orchidée doit son nom à l'étrange ressemblance de ses bulbes avec les parties génitales masculines!Chez les Grecs, « orkhidion » désignait non seulement cette fleur, mais, aussi un "petit testicule"

Près de 70 personnes ont suivi cette Sortie Nature à la recherche des orchidées du Quercy

.
(d'orkhis, essentiellement au pluriel, testicules).Ce mot a permis de composer un terme médical: l'orchite, inflammation des testicules A l'image de notre Quercy, nos orchidées ne sont pas vaniteuses, n'ont pas la soif de paraître qu'on rencontre si souvent dans notre société, elles n'offrent leur beauté qu'au regard des vrais amoureux de la nature, de ceux qui ont l'humilité de se baisser pour bénéficier de l'offrande de leur capiteuse séduction. C'est, genoux à terre, qu'on déguste des yeux l'orchis pourpre, l'ophrys mouche, l'orchis brûlée, l'orchis mâle, l'orchis jaune et leurs délicats voisins, le parfumé narcisse à feuille de jonc, le genêt d'Espagne, la marguerite à feuilles de graminée, et autres globulaires.
Un dernier cadeau nous fut donné grâce à l'acuité visuelle remarquable d'une jeune adolescente: admirer de jeunes empus diablotin de la famille des mantes religieuses, peut-être générés par la fatuité du diable du Pont Valentré.

LES ARQUES

Du sentier. sur caillebotis

Dans le cadre de sa politique des Espaces Naturels Sensibles (E. N. S.), le Conseil général du Lot a retenu la vallée de la Masse - incluant. le Marais des Arques - en raison de son intérêt écologique (nombreuses espèces protégées, milieux humides rares dans le département.) et son intérét historique: occupation très ancienne de la vallée avec notamment la transformation du fer, au Moyen Age, dans les moulines.
Déjà en 1831, dans son ouvrage intitulé "Statistique du département du Lot", qui fait référence au sein des historiens régionaux, J .A. Delpon notait: "Les Arques... possède deux usines où, depuis une époque fort reculée, on fond du fer de bonne qualité et un marais peu étendu où vivent de nombreux coquillages d'eau douce."
La gestion de cet espace est confiée à la Communauté de communes Sud-Bouriane qui, par un plan pluriannuel prévoit des actions de restauration et d'entretien des milieux naturels (berges, marais...), mais aussi du patrimoine associé (moulins, vannages...) et une mise en valeur du site au travers d'un sentier d'interprétation.
Celui-ci partira du bourg des Arques, descendra à la Mouline par Auricoste et les moulins du ruisseau karstique du Divat, se prolongera vers l'Eglise Saint-André (style roman, peintures murales.. .), aux confins "du moutonnement de la forêt de pins et de chataigniers qui," - selon Eugène Grangié, Visages du Quercy, 1931 - "monte en gradins sombres vers Saint-Caprais et le Périgord", avant de revenir dans la marais où il sera constitué d'un passage en caillebotis (1) entre roselière (2) et cariçaie (3), et de remonter vers le bourg.
D'une longueur de 4 800 mètres, dont le temps de parcours est estimé à deux heures, il sera jalonné par des bornes dont les thématiques seront:
Le patrimoine historique et culturel, Le petit causse, Le monde calcaire, Les moulines, La lande acide, Les paysages et la matière, Les eaux stagnantes, La zone humide, La rivière et le monde agricole.
Les zones humides étant peu représentées dans le département du Lot, ce sentier sera l'occasion de sensibiliser aussi bien le public local que les touristes sur la nécessité de sauvegarder diverses espèces protégées présentes dans cet E.N .S.
A terme, des animations et sorties de terrain, qui pourront voir leur concrétisation à partir de l'été 2003, seront organisées pour différents publics et classes d'age.

Nous adressons nos remerciements à Jean Milhau, président de la Communauté de communes Sud-Bouriane, et à Carol Wright, animatrice de l'E.N.S. de la vallée de la Masse, pour la documentation et les renseignements qu'ils ont bien voulu nous communiquer sur le sujet.
( 1) - Caillebotis.. treillis de bois servant de plancher; nécessaire en raison de la nature du sol,
(2) - Roselière.. lieux couvert de roseaux,
(3) - Cariçaie .. lieux couverts de carex ou laiches, plantes spécifiques des lieux humides...

Commentaires du WebmestreRETOUR
dame nature cache ses plus beaux secrets. Pour les mériter il faut savoir les découvrir
La Semaine du Lot du 25 avril au 1er mai 2002