RETOUR

LDEPECHE multimédia

DURBANS
La restauration des murets
Ils ont admiré le bel
ouvrage de Regain

Attaché à la rénovation du petit patrimoine bâti rural, la commune de Durbans, dans le canton de Livernon, fêtait, autour d'un pot de l'amitié, à la salle polyvalente, la fin d'un chantier de restauration de murets.

Aujourd'hui, au cœur du hameau de Ladignac, non loin de la mairie, ce sont 290 mètres de murets qui ont été reconstruits dans les règles de l'art.

Six mois de travaux pour une restauration de qualité. Un pari gagné grâce à la communauté de communes qui a été maître d'œuvre, la commune qui est restée maître d'ouvrage et grâce aussi à des financements de l'Europe, via l'Etat, et du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy.

Le succès de cette restauration tient à plusieurs gestes généreux :
la participation financière des propriétaires riverains, la mise à disposition d'une grande quantité de pierres par M. et Mme Laplaze, ainsi que la cession à titre gratuit d'un terrain à la commune afin d'améliorer la visibilité et la sécurité de l'endroit.

A souligner aussi le partenariat exemplaire qui s'est instauré entre l'association de réinsertion figeaoise Regain et deux artisans locaux, Roger Gandouly et Antonio José Serra. Un coup de chapeau enfin à Christian Carbonnel pour sa finition très soignée du mur.

INSERTION ET HOMMAGE AU TRAVAIL DES ANCÊTRES

Henri Gratias, maire de Durbans, qui a porté le projet, ne compte pas s'en tenir là, et justifie ainsi son action:


Thierry Gentilhomme sous-préfet de Figeac, Henri Gratias maire de Durbans, devant l'ouvrage- DDM -

«restaurer le patrimoine, c'est redonner une nouvelle vie à nos villages, renforcer les liens culturels qui unissent ses habitants, participer à l'identité du Parc Naturel et rendre hommage au travail de nos ancêtres en sauvant non seulement les murets, mais aussi les cazelles, les lavoirs, les calvaires. D'autre-part, les petites communes rurales comme la nôtre sont un gisement important pour la réinsertion, la formation et l'emploi. Ce ne sont pas des espaces sauvages mais des espaces accueillants, capables de transmettre un équilibre de vie ainsi que le goût et le respect pour tout ce qui contribue à la qualité de notre environnement »

Il faut espérer que dès maintenant beaucoup d'initiatives semblables suivront dans le Lot au niveau des communes du Parc, afin de remettre en valeur ce que l'exode rural a laissé à l'abandon.

Commentaires du WebmestreRETOUR
Le canton de Livernon est à féliciter et surtout à imiter! les réalisations sont spectaculaires et surtout, conformes à la tradition.
La Dépêche du 23 mars 2002