pigeonnier MarminiacPour se rendre à Marminiac depuis Cahors, prendre la direction Villeneuve sur Lot (D911), passer Mercuès , Espère et Crayssac. Au bas de Crayssac prendre tout droit vers Cazals. A Cazals prendre Marminiac.

 

Carte tirée du dépliant réalisé par l'association "LES AMIS DE MARMINIAC"

Pour imprimer cette page, avec IE 5.5, cliquer sur la page pour sélectionner le "FRAME" où elle s'inscrit puis dans le menu [ fichier ] faire une mise en page avec des marges gauche et droite de 10 mm chacune, et enfin dans le menu [ imprimer ] , avant de lancer l'impression (OK), vérifier si "le cadre sélectionné seulement" est validé, si dans les options l'impression du fond est désactivée, le bandeau du haut et les fonds de couleur ne seront pas imprimés.

Circuit de 10 km environ ne présentant pas de difficultés majeures et qui vous prendra à peu près 3 heures ( moins pour les bons marcheurs)

(Balisage remarquable en jaune avec panneaux en bois pour signaler les gariottes.)

 

Il semblerait que le balisage n'ait pas été entretenu et qu'il est difficile de retrouver ce parcours. carte et gps souhaitables

c8 Marminiac

Du monument aux morts, prendre la route de Cazals (D 13) sur 200 m, tourner à gauche (gariote* détériorée), le chemin rejoint une petite route goudronnée, la suivre à droite sur 150 m, tourner à gauche, le sentier enjambe le petit ruisseau de la Masse puis grimpe franchement sur le causse. Il longe un moment un enclos gri1lagé et débouche sur le plateau. Quitter le chemin principal, pénétrer à droite dans le bois (anciennes vignes ceinturées de murailles), admirer au passage un abri de vigne sans toiture dans la muraille (1 sur la carte) puis une cabane avec accès en courbe (2) enfin une cazelle double (très rare) (3), revenir sur le chemin principal au niveau du réservoir.,Traverserle hameau Les Cazettes Basses puis à droite, Les Cazettes Hautes, admirer au passage un pigeonnier carré couvert de lauzes.

Non loin de là, point de vue par temps clair sur Gourdon. Quitter à nouveau le sentier principal pour aller voir en contre bas à droite deux nouvelles gariotes (4) et (5) dans une coupe de bois récente.

Rejoindre le chemin principal. Aller voir à 50 m en face, dans le bois, une nouvelle gariote (6) et revenir sur le chemin. Rejoindre la route goudronnée après l' avoir longée sur 500 m, passer devant le hameau de Combes de Bru et monter à l'église de Boissierette (décorée intérieurement par le peintre sculpteur M. BISSIERES dont la propriété est contiguë).

Le sentier descend jusqu'à la route, l' emprunter à gauche sur 300 m puis tourner à droite.Voir au passage une gariote à 30 m en retrait du chemin (7) cheminer un moment sur le plateau, tourner brusquement à gauche et plonger sur la vallée de la Masse. Belle vue sur le village. Deux gariotes démolies subsistent (8) dans la muraille du chemin. Juste avant de rejoindre la route, le sentier traverse un ancien champ de lavande, continue en face dans un chemin creux et rejoint la départementale à 200 m de l'entrée du village.

* Les gariotes ou cazelles ou bories sont des constructions en pierres sèches de différentes formes et de différentes tailles.Elles ont été bâties pour la plupart au XIXème siècle soit par des bergers soit par des vignerons.Celles que vous allez voir se trouvent sur des propriétés privées, leur visite a été aimablement autorisée par leurs propriétaires : veuillez les respecter et ne pas les détériorer.

(texte du dépliant de l'association "LES AMIS DE MARMINIAC")

Bonne rando, lotois

lotois@infonie.fr

retour