Pour se rendre à Limogne depuis Cahors, suvre Villefranche de Rouergue.
Cartes IGN 21380 E et 2239 O (série bleue) ou sur "PROMENADES ET RANDONNEES" les marches du sud Quercy

Pour imprimer cette page, avec IE 5.5, cliquer sur la page pour sélectionner le "FRAME" où elle s'inscrit puis dans le menu [ fichier ] faire une mise en page avec des marges gauche et droite de 10 mm chacune, et enfin dans le menu [ imprimer ] , avant de lancer l'impression (OK), vérifier si "le cadre sélectionné seulement" est validé, si dans les options l'impression du fond est désactivée, le bandeau du haut et les fonds de couleur ne seront pas imprimés.

Circuit de 10 km environ, ne présentant pas de difficultés majeures, et qui vous prendra à peu près 3 heures

Il est par contre très riche en pigeonniers, gariottes et fontaines.

Balisage jaune discret souvent peu visible ou absent

c6 Limogne

Comme point de départ, à Limogne, je conseille de chercher l'école, entre route de Cajarc et de Villefranche de Rouergue. Il y a là un bon parking pour garer les véhicules.

Derrière l'école prendre la petite route, la quitter au bout de 500m environ, au carrefour avec un petit calvaire, en prenant en face un chemin de terre qui débouche sur la D 143. Suivre celle-ci sur 500m puis prendre à gauche un chemin bordé de murs en pierres sèches. Arrivé sur la D 19, prendre à droite et la suivre sur 500m.

Arrivé au croisement qui mène au hameau d'Agranel sur la gauche, quitter la D 19 pour emprunter le chemin de droite. Le suivre jusqu'au Mas de Charrou où l'on pourra admirer une belle ferme et son magnifique pigeonnier à lanterneau, tourner à droite et passer devant un un nouveau pigeonnier. A 50 mètres en contrebas, sur la droite ne manquez pas la fontaine de Buzou, récemment remise en valeur. Le mas de Dalat , environ 500 m plus loin, nous offre à gauche en entrant un splendide exemplaire de gariotte à étage, incluse dans une basse cour. Dans le hameau, au carrefour comportant une croix en pierre, prendre à gauche et passer devant une pompe dite à chapelet, mécanisme fréquent dans la région, on continuera sur la droite en direction du mas de Caumet que l'on traversera, en prenant toujours à main droite. On débouche alors sur une petite route goudronnée qu'il faut remonter à gauche sur 100 m environ, là prendre le chemin qui s'ouvre à droite et qui monte vers un ancien moulin à vent, veuf de sa toiture. La vue se dégage sur le causse. Au croisement suivant, prendre à droite et poursuivre tout droit en laissant deux chemins à gauche. Prendre à gauche au croisement suivant et déboucher sur une route goudronnée qu'il faut traverser . Là , la fontaine de Malecargue offre encore sa pompe à chapelet. On prendra le chemin qui part sur la droite, et on le suivra tout droit en suivant un peu le GR 65 pour regagner Limogne. On arrivera au carrefour où se trouve l'école.

Pour garder une trace des merveilles réalisées par les agriculteurs qui ont exploités cette région particulièrement difficile, se munir de son appareil photos. En période de chasse être particulièrement vigilant, la végétation regagne du terrain et la visibilité est souvent réduite.

lotois@infonie.fr

retour