Ce circuit de 18 km est inédit. Il est composé de section du GR®46, du GR®6 et de portion de PR, des liaisons faciles relient ces tronçons.

Carte IGN sur CD BYO 46 Est ou carte papier ou IGN 2136 ET Top 25 Rocamadour-Padirac

G.P.S

Pour charger le fichier rocasaut.rte pour "Cartonav", à transférer sur GPS Garmin etrex:

Cliquer sur du texte de ce tableau avec le bouton de droite et valider "enregistrer la cible sous ..." ou encore, cliquer sur le lien, sélectionner la page avec la souris, copier puis coller dans wordpad, sauvegarder. Renommer le fichier en rocasaut.rte

Pour télécharger la carte des way-points:
waypts_roc_saut.gif
utiliser la technique "enregistrer la cible", décrite plus haut et l'ouvrir avec un logiciel de traitement de l'image pour un meilleur résultat

Pour imprimer cette page,
avec IE 5.5, cliquer sur la page pour sélectionner le "FRAME" où elle s'inscrit puis dans le menu [ fichier ] faire une mise en page avec des marges gauche et droite de 10 mm chacune, et enfin dans le menu [ imprimer ] , avant de lancer l'impression (OK), vérifier si "le cadre sélectionné seulement" est validé, si dans les options l'impression du fond est désactivée, le bandeau du haut et les fonds de couleur ne seront pas imprimés.
Avec Firefox
- clic droit sur la page -> "ce cadre" -> "ouvrir dans un nouvel onglet"
- Sélectionner tout ou partie de la page à imprimer
- dans Firefox -> "fichiers" -> "mise en page" ->"marges en-têtes ..." mettre les marges haute et basse à 0.8 et l'échelle à 80%
- faire "fichier" -> "imprimer" -> dans zone d'impression, choisir "sélection" et lancer l'impression avec le réglage imprimante ad-hoc

Conseils
Ce circuit ne présente pas de difficultés majeures. Compte tenu de la distance à parcourir, 18 km, il faut se munir d'un casse-croûte et d'eau en quantité suffisante. La fin de ce circuit est relativement bien ombragé, mais l'été, je conseille un départ matinal. Durée : 5h

SI AU NIVEAU DES PARKINGS DE LA VALLEE, L'ALZOU COULE FORT, la fin du circuit peut poser problème

Beaucoup de photos à prendre, en particulier, les moulins de la vallée de l'Alzou

Balisage rouge et blanc du GR®6

Balisage jaune
Quelques zones non balisées

 

ATTENTION sur cette carte, le Nord est à droite

comme elle est plus haute qu'une feuille A4, la copier (clic droit) et la travailler dans un logiciel de dessin ou de retouche photos

  • Si possible, depuis l'autoroute arriver depuis la route de Carlucet pour profiter du meilleur point de vue sur Rocamadour et pour éviter de pénétrer dans la cité.
  • Comme parking: les parking situés au borde l'Alzou, en particulier ceux qui sont à gauche en arrivant, après le départ du petit train (ne pas dépasser la tour)
  • Départ: du parking.
    Descendre la vallée de l'Alzou en suivant le GR®6. Prendre à gauche le GR®46 (le GR®6 continue tout droit le long de l'Alzou), traverser l'Alzou et remonter vers le plateau en passant devant la maison d'un artiste et d'une magifique fontaine. Le chemin monte à flanc de falaise, offrant une vue imprenable sur la cité de Rocamadour. Le GR®46 coupe la départementale (attention pour la traverser). Sur le plateau il contourne un magnifique cloup (doline) , prendre à gauche et monter par la petite route vers le dolmen de Magès. Revenir sur ses pas et reprendre le GR®46 qui se dirige vers la vallée sèche de l'Ouysse. En descendant vers la route de Couzou dans une zone très ensoleillée vit une variété de névroptère, l'ascalaphe, sorte de libellule miniature jaune et noire.
  • fin du GR®46: on arrive sur la route et on descend au fond du vallon. Le GR® 46 continue sur la droite et nous, nous le laissons pour prendre à main gauche, un PR balisé en jaune qui remonte sur le plateau, et débouche sur une petite route, prendre à droite (direction La Pannonie), la suivre 500m environ pour prendre à gauche un chemin du causse (section non balisée mais sans problème). On distingue à gauche le domaine de Fouysselade. Au bout d'un km on arrive sur le PR qui relie Rocamadour au moulin du Saut ( départ au petit pont avant le petit train). A gauche Rocamadour, à droite le moulin du saut et en face une barrière avec une mare. Si la barrière est ouverte (pas de troupeaux) on peut rejoindre le bord de la falaise qui domine l'Alzou (point de vue et arrêt casse-croûte valables)
  • retour au carrefour et prendre la direction du moulin du Saut par un agréable chemin ( voir passages dans les murs). On passe près des ruines de Granouillat, on laisse le chemin de Mazet à main droite et à à la bifurcation suivante partir franchement à droite pour déboucher 500m plus loin sur une petite route. Prendre à gauche. Quand le goudron cesse continuer tout droit. Laisser un chemin sur la gauche. Le chemin part vers la gauche et descend vers la vallée de l'Alzou. Au croisement suivant, prendre à droite et arriver sur lr parking du Moulin du saut. Descendre vers le moulin du Saut (pont, chaussée, four à pain et ruine grandiose) Si l'Alzou coule, admirer la magnifique chute d'eau.
  • Descendre le cours de l'Alzou en prenant le temps d'admirer les ruines des différents moulins ( certains passages sont techniques s'il y a beaucoup d'eau) et retrouver Rocamadour.


    Une variante avec détour vers le château de la Pannonie
  • Cette rando se fait au départ de Rocamadour, en remontant le cours de l'Alzou.

    Longueur de l'itinéraire : 19.37 km
    Denivelé positif cumulé : 312 m
    Denivelé négatif cumulé : 315 m
    Altitude maxi : 327 m
    Altitude mini : 143 m

    le fichier gpx à télécharger :
    46-rocasautpanonnie-1552-RC.gpx

    à retrouver sur randocaillac.net

    le château de La Pannonie

    ROCAMADOUR

    Le pont de Tournefeuille

    sauvé de la ruine

    Après un mois de chantier mené par le conseil général du Lot, la sauvegarde du pont de Tournefeuille, dans la vallée de l'Alzou entre Gramat et Rocamadour, est achevée.

    L'ouvrage, situé au sein de l'Espace naturel sensible des vallées de l'Ouysse et de l'Alzou et tout proche d'un chemin de grande randonnée, a été sauvé il était en cours d'effondrement.

    Les travaux, d'un coût de 35 000 euros à la charge du Département, ont permis de reprendre l'ensemble des maçonneries et de renforcer l'étanchéité afin de sécuriser le passage.


    article DDM du 27/07/2013
  • Bonne Rando, lotois

retour