Ce Circuit de 19 km environ est inédit.
Au départ de Saint-Germain-Du-Bel-Air, il emprunte une partie des boucles C1, C3, de Montamel et des itinéraires de jonction. Sur le terrain, un balisage rustique mais efficace et de nombreux panneaux rendent la randonnée bien lisible.

Carte IGN sur CD BYO 46 Ouest
Pour les carte "papier " voir
l'Office de Tourisme de ST Germain du Bel Air

Pour imprimer cette page, avec IE 5.5, cliquer sur la page pour sélectionner le "FRAME" où elle s'inscrit puis dans le menu [ fichier ] faire une mise en page avec des marges gauche et droite de 10 mm chacune, et enfin dans le menu [ imprimer ] , avant de lancer l'impression (OK), vérifier si "le cadre sélectionné seulement" est validé, si dans les options l'impression du fond est désactivée, le bandeau du haut et les fonds de couleur ne seront pas imprimés.

Conseils
Ce circuit ne présente pas de difficultés majeures. Compte tenu de la distance à parcourir, 19 km, il faut se munir d'un casse-croûte et d'eau en quantité suffisante. Ce circuit est relativement bien ombragé, mais l'été, je conseille un départ matinal.
Ce circuit est jalonné par des gariottes et des habitations quercynoises bien restaurées.

Le balisage est jaune pour les parties empruntées à des boucles et vert pour les liaisons entre ces boucles.


  • A St Germain Du Bel Air les départs se font devant La POSTE . Celle-ci est située sur la façade gauche de l'imposant Hôtel de Ville qui trône au centre du village. Prendre la rue qui longe le parking de la poste ainsi qu'une vaste place ombragée par des platanes. Aller tout droit en suivant le balisage jaune (sur la gauche un puits couvert de lauzes calcaires). Sortir du village : laisser à droite le chemin du retour. Passer le pont et prendre à droite, le balisage est jaune. On passe la route qui monte à main gauche à Combe Folle et toujours à main gauche on emprunte le chemin qui remonte Combe Cave. Dans le bois le chemin se fait raide. Passer deux épingles à cheveux et arriver à un croisement : on laisse le C1 balisé en jaune partir à gauche pour suivre l'itinéraire de jonction balisé en vert (direction Ussel) et arriver au Foulquié, remarquer sur la gauche la construction (récente) avec cheminée sarrasine et lanterneau. Prendre à gauche, passer devant un petit puits couvert de lauzes et une maison typique. En vue du hameau de Comportie, prendre à gauche le chemin qui descend vers un vallon cultivé. Dans le vallon, prendre à droite, à Vidille remarquer la splendide gariotte dans la cour d'une ancienne ferme, sous un arbre imposant. Continuer tout droit et traverser le hameau de Bourdarie. Arriver à la D 5, la traverser et prendre le chemin en face qui traverse le hameau de Lazière où, après la dernière maison à droite (typique), on prendra le chemin qui part sur la droite et qui descend en lacet vers le vallon du ruisseau de la Jonquière. Suivre ce vallon sur la droite sur 2 km environ et arriver à un croisement : on vient de rejoindre la boucle de Montamel avec son balisage jaune. Continuer tout droit dans le vallon et arrivé à une patte d'oie, prendre le deuxième chemin de droite qui remonte le vallon du ruisseau du Boundou. Au croisement suivant prendre en face la route goudronnée qui grimpe vers Montamel. Traverser Montamel, à la sortie laisser la boucle partir à droite pour continuer devant le cimetière et déboucher sur la D5 . L'emprunter sur la gauche. Prendre la première route à droite (La Sagne). Après la maison prendre à gauche et remonter vers Fages, en haut de la petite côte, prendre à droite pour déboucher sur une route, la suivre en ligne droite sur 400 m environ (balisage vert difficile à voir) et arrivé à une maison isolée prendre le chemin qui plonge à droite vers le vallon du ruisseau de la Foulade. Passer le long d'un petit lac et retrouver le C3 et son balisage jaune en contrebas d'un élevage de chevaux (La Turc). Au prochain croisement rester rive gauche du ruisseau et emprunter un chemin "de buis" qui vous ramène à l'entrée de St-Germain-Du-Bel-Air.
  • Bonne Rando, lotois

retour