Pour se rendre à Espagnac (46) Prieuré qui mérite la visite

- de Cahors, prendre la direction Figeac (D 653)
- à Vers prendre à droite au rond-point (D 662) remonter le Lot
- au carrefour de Conduché prendre à gauche et remonter le Célé
- traverser le village de Brengues et trouver sur la droite le pont qui mène au prieuré d'Espagnac Ste Eulalie

Descriptif :

Circuit de 16 km qui ne présente pas de difficultés majeures et qui peut se faire en 4 h15 - 4 h 30.
Le balisage de la première partie du circuit, d'Espagnac au point de vue sur Corn, laisse à désirer : panneaux de bois gravé en nombre insuffisant (disparus ?) qui rendent le circuit impossible sans carte ni descriptif. Le retour par le GR
® 651 ne pose aucun problème.
Carte IGN 1/25 000 Cajarc.
Fascicule "PROMENADES ET RANDONNEES entre Lot et Célé" édité par le comité départemental du tourisme du Lot.

Pour imprimer cette page, avec IE 5.5, cliquer sur la page pour sélectionner le "FRAME" où elle s'inscrit puis dans le menu [ fichier ] faire une mise en page avec des marges gauche et droite de 10 mm chacune, et enfin dans le menu [ imprimer ] , avant de lancer l'impression (OK), vérifier si "le cadre sélectionné seulement" est validé, si dans les options l'impression du fond est désactivée, le bandeau du haut et les fonds de couleur ne seront pas imprimés.

Conseils
Compte tenu de l'orientation du Départ, je conseille un départ vers 9 h du matin au plus tard l'été, la côte qui monte vers Crayssac est très ensoleillée. En fin de journée, même très chaude, le retour sous les falaises au bord du Célé est très frais. Si on veut "voir" et prendre son temps, ajouter une heure au trajet et prévoir un casse-crôute et de l'eau en quantité suffisante.
Ce circuit est idéal pour faire connaissance avec deux milieux majeurs du Lot : la vallée et le Causse.

Sur cette carte le circuit est en rouge dans ses parties goudronnées et en marron dans ses parties empierrées.

Les chemins sont souvent fermés par des barrières, si elles sont fermées, les refermer après votre passage. Merci.
  • En voiture, traverser le Célé, passer devant le prieuré (qui mérite une visite), prendre la route qui monte à droite. Quasiment à la sortie du village se trouve, sur la gauche, un calvaire situé à un croisement. La route de gauche rejoint le hameau de Salébio. Garer la voiture dans les parages (150 m plus haut un virage en épingle à cheveux offre un bon parking).
  • La randonnée peut débuter : prendre la route qui monte vers le causse, en montant, au fur et à mesure que l'on s'élève, admirer la vallée du Célé et le village d'Espagnac. Suivre la route, laisser à main droite une ferme désaffectée et traverser la ferme suivante (les chiens ne sont pas méchants). Peu après on arrive à une fourche où se dresse une croix, prendre à droite, passer devant un bel ensemble rural, bien restauré et qui sert de gîte. Le goudron fait place au chemin empierré qui continue de monter, laisser la piste équestre qui part à droite sur Merlet (panneau en bois gravé) et arriver à un bois de sapin (clôture à refermer si on l'a trouvée ainsi). Les plus courageux peuvent, en prenant le petit chemin qui part à gauche, aller découvrir une cazelle située à la lisière d'un bois. Laisser le chemin de droite et prendre le chemin qui monte vers le haut du plateau dans un large coupe-feu à travers la sapinière .
  • Sur le plateau continuer tout droit, on arrive en vue d'une ferme, en hauteur, sur la droite et on débouche sur une petite route goudronnée, (balisage :panneau en bois gravé) la traverser pour prendre un petit chemin qui monte entre deux murs de pierre sèche (une caravane sur la droite ..). Ce chemin redescend puis remonte. Bien chercher sur la gauche le premier chemin, fermé lui aussi par une clôture ( pas de balisage ) et le prendre, il longe un pré puis descend à travers bois vers le hameau de Crayssac. Ce hameau est remarquable par ses gariottes et ses grosses fermes caussenardes. Dans Crayssac, prendre la route goudronnée qui part à gauche, la suivre et laisser une route qui monte à main gauche.On laisse une ferme à main droite et dans une grande courbe à gauche prendre le chemin qui monte vers les bois, le suivre en laissant un chemin à droite puis deux à gauche et arriver sur un croisement où les chemins de droite et de gauche sont impraticables : couper tout droit dans le pré et rejoindre une route privée (barrière à laisser telle qu'on l'a trouvée) qui mène à gauche à une route qui descend en lacets vers la vallée. (en profiter pour aller jusqu'au relais télé qui s'élève à droite, le panorama sur le village de Corn vaut le petit détour).
  • Continuer à descendre, on rencontre alors le GR® 651 et son marquage rouge et blanc bien visible. Il emprunte à main gauche un large chemin qui va suivre le Célé et nous ramener au point de départ. On traverse le hameau de Rian , à main droite magnifique point de vue sur le hameau de Sainte Eulalie et sa chapelle romane du 10ème siècle (mérite le détour). Un peu avant le pont, le GR emprunte un petit chemin sur la gauche, traverse le lit d'une résurgence et se faufile sous les buis. Le suivre, traverser Salébio où on retrouve le goudron et remonter sur Espagnac.

Bonne rando (penser à l'eau et au casse-croûte), lotois retour