12 - Larzac 3 - 2013

la fontaine du Salze

Le cirque de Tournemire

le dolmes de Costes

St Jean d'Alcas, les remparts (1)

St Jean d'Alcas, les remparts (2)

Nombres de points & Longueur

Altitude maxi : 854 m
Altitude mini : 289 m
Altitude moyenne : 665 m

jour 1 : Poucho d'Agast au dessus de Millau 22 km: sur la D 110 (dir Montpellier le Vieux), après les dernières épingles à cheveux se trouve un parking. redescendre pour emprunter dans le virage le sentier balisé qui mène à la Puncho d'Agast. De la Poncho d'Agast suivre le sentier en corniche, descendre en direction de Le Monna, ne pas remonter le sentiers des ânes, prendre plus bas le sentier du ravin du Monna. Au bout du ravin, on retrouve la D 110, L'emprunter sur quelques mètres et prendre la route forestière qui part à droite.A Betpaumes, bel ensemble bâti. Continuer après Bétpaumes jusqu'au Roc del Mar d'où l'on surplomble la vallée du Tarn. Le sentier serpente sur la corniche jusqu'à la Croix de Paulhe.Passer la maison du Dévézou. On longera une clôture, au gué (sec) monter en face, retrouver une route forestière qui ramène au parking

jour 2 : Roquefort 22 km: départ parking O.T. Traverser la route et monter vers le cimetière en suivant le logo des échelles. Passer devant la dernière maison, un sentier dans le buis escalade la falaise et les éboulis, deux échelles permettent de franchir les deux passages difficiles. Le sentier continue en corniche , fait un détour pour descendre vers le col des Aiguières, traverser la route et au pied du poteau téléphonique prendre le sentier (jaune) qui descend vers Tournemire. Traverser Tournemire avec le GR 71 C ( tables pique-nique au bord du ruisseau à la sortie du village). Remonter dans le Cirque de Tournemire (nommé aussi, Brias). Ausommet faire un aller et retour sur le GR pour voir le dolmen de Costesre, revenir sur ses pas et partir vers Fournials (bel ensemble bâti) . Le chemin passe en corniche avec Roquefort en face. Se diriger vers Rouangel par un chemin qui passe à droite d'un pylone. Q Au sommet partir à gauche vers un chaos rocheux, il n'y a plus de chemin ni de sentier très visble, naviguer au gps et à la carte pour retrouver le pylone suivant. Partir à droite, unsentier dans les rochers descend jusqu'à la 1ère maison d'un hameau, partir à gauche sur la route et trouver un carrefour balisé, partir à gauche, suivre le balisage jaune qui mène au menhir et bremonter sur Roquefort (forte pente)

jour 3 : St Jean d'Alcas : parking obligatoire gratuit à côté du cimetière.
Rando de 12km. Partir sur le chemin de droite, descendre vers le moulin de Gauty, Prendre la passerelle et après le moulin, le chemin monte vers Hermilix. Boucle dans Hermilix avant de redescendre vers le ruisseau de Versols. Le chemin longe ce ruisseau qu'il faut passer à gué, pour revenir au niveau du moulin. La route ramène à St Jean d'Alcas. Un portene basse permet d'accèder à l'intérieur des remparts.

TELECHARGEMENTS
clic droit -> enregistrer sous ... xxxx.gpx

Astuce: Si un fichier gpx refuse de s'ouvrir sur certains sites internet ou sur Mapsource c'est qu'il est au format 1.1. Ouvrir le fichier récalcitrant avec le bloc notes, dans édition, lancer la fonction "remplacer". remplacer 1.1 par 1.0, lancer et ne pas dépasser l'en-tête (sinon on risque de modifier les coordonnées de certains points), se replacer au début, relancer remplacer avec remplacer 1/1 par 1/0. Faire fichier --> enregistrer et le tour est joué

G.P.S (les fichiers gpx)

12-3randolacavalerie-06-2013-RL.gpx
3 randos au format gpx groupées dans un seul fichier.

clic droit et faire enregistrer sous ...

Les utlisateurs de Garmin etrex limités à 500pts utiliser la fonction filtrer de Mapsource ou la fonction réduire - virages les plus forts - de Cartoexploreur

Il existe un utilitaire en français qui filtre la trace et l'affiche directement dans MapSource:
WinGDB3, à télécharger:
- Lancer WinDGB3, sélectionner le langage s'il ne s'est pas sélectionné automatiquement
- Wingdb3 se lance sous la forme
Conversion Bloc-note, cliquer sur Menu WinGDB3
- faire
Parcourir .. pour localiser le fichier à filtrer.
- le bouton
Aperçu lance MapSource et affiche la trace non filtrée
- comme
Fichier cible, cocher MapSource (on peut aussi l'enregistrer directement)
- valider le choix
- cocher
Filtrer et donner le nombre de points souhaités (500 au maximum pour la gamme eTrex)
- cliquer sur
Convertir, MapSource se charge et la trace filtrée s'affiche, prête à être transférée dans le GPS
- pour ceux qui veulent garder les points d'une trace, il offre la possibilité de la scinder en plusieurs tronçons dont il faudra définir la longueur (faire des essais ...pour arriver à des tronçons qui ont un nombre de points acceptable.

Pour visualiser ce tracé sur carte IGN charger ce fichier gpx sur le site :

Avec le logiciel gratuit Faststone capture ou captimag.exe, il est facile de copier l'écran en plusieurs fois et de réassembler les fichiers capturés avec un logiciel style Paint Shop Pro

Diaporama sur ces trois randos